Académie de Loire
Accueil > Bastien et Bastienne > Artistes > Jean Louis Duchênes

Jean Louis Duchênes

Jean Louis Duchênes étudie le violon au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Entre 1959 et 1967, il est lauréat de différents concours de violon. A partir de 1969, et jusqu’en 1980, Jean Louis Duchênes commence sa carrière comme violoniste avec les différentes formations musicales de Paris, comme l’orchestre colonne, l’orchestre des concerts Lamoureux, l’orchestre de Paris, les orchestres de radio France. En 1980, il intègre l’orchestre des Pays de la Loire. Il aura la chance d’accompagner les plus grands solistes (Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Jean Pierre Rampal, Lang Lang, Patricia Petitbon, …°) et jouera sous les baguettes de Pierre Boulez, Michel Corboz, SeijiOzawa, Lorin Maazel…
Il partira en tournée avec différents orchestres (Japon, Chine, Etats Unis, Grèce, Italie, Espagne, Allemagne, Hongrie, )
En parallèle de sa carrière classique, Jean louis Duchênes a toujours manifesté un gout constant pour les musiques improvisées, avec une préférence pour le jazz manouche dont la transmission orale fait partie des traditions. Ses rencontres avec les violonistes Pierre Blanchard, Régis Huby et Didier Lockwood seront déterminantes et influenceront ses créations discographiques.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | prive